R A V A L T O U

Nos enduits : Respiration des murs

L’enduit à la chaux est un revêtement naturel, à la fois esthétique et durable, utilisé depuis des siècles dans la construction et la rénovation. Composé principalement de chaux aérienne, de sable, d'hydrofuge de masse et de pigments minéraux, il offre une finition douce et vivante qui laisse respirer les murs tout en régulant l’humidité.

Appliqué aussi bien en intérieur qu’en extérieur, l’enduit à la chaux apporte une touche d’authenticité et de charme aux bâtiments, tout en protégeant les supports. Sa texture et ses teintes minérales permettent de créer des ambiances chaleureuses, allant du style traditionnel au contemporain.

Expertise en revêtement et rénovation de façade

Les murs de briques et d'enduits sont soumis à diverses contraintes, telles que les polluants, les écarts de température, les cycles gel-dégel ou encore le sel, qui risquent d’affecter considérablement leur état.

Conséquences de ces contraintes, le mortier se désagrège et s’effrite, devient sablonneux et perd de son étanchéité. C'est alors que l’eau s’infiltre derrière le parement de briques et lorsqu’il y a gel, corrode et brise les ancrages, ce qui provoque le déplacement des briques et crée des problèmes structuraux importants dans le temps.

Afin d'anticiper ces conséquences et d'éviter d'avoir à gérer ces problèmes, nous vous recommandons de réaliser le déjointoiement/rejointoiement tous les 15 à 20 ans suivant l'exposition de votre maison à ses contraintes.

Respiration des murs

En terme de composition, qu'est-ce que la chaux ?

La chaux est avant tout le produit d'une calcination. En effet, elle est issue de la cuisson du calcaire à température relativement élevée (environ 900°C). C'est l'un des produits manufacturés les plus communs de l'industrie. En effet, elle est notamment utilisée dans la construction comme liant et dans l'agriculture comme fertilisant.

Quels sont les avantages de la chaux ?

Elle laisse respirer les maçonneries

Elle est bactéricide, hygiénique et résistante

Elle possède un bon comportement au feu - une bonne isolation thermique - phonique.

Ainsi que des qualités d’adhérence, d’élasticité et de plasticité

Pour en savoir plus sur la chaux, son histoire, sa composition ou encore ses méthodes d'extraction :
Clique ici

NHL, oui mais combien ?


Plus le chiffre est gros, plus la chaux est hydraulique, plus sa prise est rapide, plus sa résistance mécanique est grande, ainsi :

La NHL 2, très peu hydraulique, s'emploie en général sur les supports tendres (pisé, briques de terre crue, torchis, pierres tendres..) et dans les enduits chanvre. Elle prend en 18 - 24h.

La NHL 3,5, est la plus courante. Elle convient à tous les types de travaux : maçonnerie générale, enduits.. Elle prend en 10 à 12 heures et s'applique sur tous les types de supports : terre, pierres, briques, béton cellulaire..

La NHL 5 est la plus hydraulique des trois, sa prise s'effectue en 3 à 5h. Sa plus grande résistance mécanique favorise son utilisation en soubassement en fonction de son exposition aux intempéries.

La chaux aérienne CL (Calcic Lime) fait partie de la composition de nos enduits de façade lisses traditionnels et/ou effet pierre. Les chaux hydrauliques NHL (Natural Hydraulic Lime), obtenues à partir de calcaires contenant plus de 8 % d'argile et ou le phénomène de durcissement s'opère également en milieu aqueux sont celles que nous utilisons pour vos rejointoiements. Spécifiquement, la chaux hydraulique NHL, n’acquiert une résistance définitive qu’au bout d’un mois; la prise est déclenchée par la présence de silicates. Par ailleurs, le phénomène de carbonatation, qui transforme quasiment la chaux en pierre, s’opère ensuite très lentement, en environ une année. La maçonnerie acquiert ainsi très progressivement toutes ses qualités opérationnelles.

Plusieurs types de Chaux pour des utilisations variées

Les liants minéraux sont des matériaux moulus d'une façon très fine. Malaxés à l'eau, ils donnent une pâte collante qui durcit graduellement pour devenir une sorte de pierre artificielle. Dans les travaux de construction, les liants minéraux sont mélangés avec de l'eau et/ou des granulats (sable, gravillon, gravier), pour devenir une pâte de ciment, de mortier, ou encore de béton.

Il y a plusieurs types de liants dont :

Ceux qui durcissent à l'air (les liants aériens)

Ceux qui font leur prise dans des milieux humides ou dans l'eau (les liants hydrauliques/NHL)

Pour en savoir plus sur l'extraction de la chaux, sa calcination et enfin ses utilisations, ci-dessous un lien permettant de télécharger un document de recherche provenant de l'université des sciences des matériaux de construction.

La chaux

La chaux connaît au début du 21ème siècle un regain d'intérêt. En effet le ciment est incompatible avec la maçonnerie de bâtis anciens en moellons, briques, pierres de taille, torchis ou pisé. Le ciment étant un matériau rigide et imperméable à l'air, ne convient pas à une maçonnerie traditionnelle qui nécessite de la souplesse et d'être perméable à la vapeur d'eau.

En effet, l'eau que la maçonnerie absorbe, par la pluie ou par les remontées capillaires, peut s'évacuer par ses joints ou son enduit à la chaux ; avec un mortier au ciment, le mur ne peut pas s'assécher et conserve l'eau qu'il absorbe, ce qui peut entraîner l'apparition de salpêtre, de mousses microscopiques, d'auréoles, de taches, et de coulures. Et c'est pour cette raison que le ciment est totalement à proscrire.

De ce fait, suite aux nombreux désordres du bâti engendrés par de tels crépis, il est imposé aux maçons et façadiers l'enduit à la chaux. L’usage du ciment brut quant-à-lui doit être réservé uniquement à la mise en œuvre de matériaux eux-mêmes en ciment : Parpaings, carrelages.

Contact

06 10 93 87 53

Ravaltou@gmail.com

Suivez-nous sur INSTAGRAM